CHEMIN INITIATIQUE

Un chemin au cœur de soi.

Le chemin initiatique est un processus de transformation intérieure qui vise à éveiller une conscience plus profonde de soi, du monde et du sens de la vie. 

C'est un parcours qui passe par des étapes, des épreuves et des révélations. 

D'abord, nous vivons une vie ordinaire. Une vie où nous ne sommes pas forcement malheureux, mais pas forcement très épanoui.e non plus. Un entre-deux avec lequel on s'accorde. 

Au fond de nous chuchote une petite voix "se pourrait-il qu'autre chose soit possible pour moi...". 

La réponse est oui !!! Mais dans notre confort, pas si confortable, nous n'écoutons pas. 

Jusqu'au jour où cette petite voix crie, hurle "tu as autre chose à vivre, des talents à partager, des dons à offrir, des expériences à vivre..."

Si nous continuons de l'ignorer, la vie elle-même prend les choses en main. Le vivant ira toujours vers la croissance, l'expansion, la survie. Lorsque nous n'exploitons pas ce que la vie nous a offert, quelque chose en nous se fane et meurt. La vie ne veut pas, ça.

Soudain, notre monde s'écroule. Dans la dimension matérielle d'une part, mais aussi dans celle de l'âme. Plus rien n'a de sens, tout n'est plus que remise en question.

Nous entrons dans l'errance, la pénombre, le silence. 

Cette étape est sans doute la plus compliquée, parce que nous ne comprenons plus rien. Nous ne savons pas comment interpréter ce qui se passe en nous. C'est la traversée du désert. Nous avançons sans direction, sans repère, sans boussole intérieure. 

Et puis un jour, la situation ne nous est plus tolérable et nous prenons la décision de faire quelque chose. Sans savoir quoi, comment. Mais nous savons qu'il est temps. 

Ce qui se passe après est propre à chacun. 

Cependant, à partir de cet instant, nous recevons comme par magie les premiers signes de l'univers qui nous guident sur notre avancée. C'est la parabole "aide toi et le ciel t'aidera". 

Le chemin s'éclaire au fur et à mesure que nous avançons. L'écoute de ce qui se passe en nous est l'élément clé de ce silence imposé. Nous pouvons sentir que la transformation est initiée. Nous retrouvons l'espoir, l'envie, et le désir d'incarner ce "pour quoi" nous sommes ici et aujourd'hui sur cette planète. 

Il ne s'agit pas de le chercher, mais de le retrouver. C'est en nous depuis toujours, attendant que nous le reconnaissions. Enfin. 

Notre regard se tourne alors vers le possible, l'imaginable. Le ciel s'éclaire. 

Nous libérons, faisons les deuils nécessaires, reconnectons notre nature spirituelle, recouvrons notre âme morcelée, pansons nos blessures, faisons taire l'égo, écoutons nos rythmes, suivons nos cycles, retrouvons une bienveillance pour nous-même, avançons avec patience et discipline... 

Et doucement, un autre chemin commence, celui de la renaissance, de la reconstruction. Nous ne sommes plus la même personne, un être nouveau est naît. 

Un nouveau monde s'ouvre à nous. Nous pouvons en faire ce que nous voulons. 

Nous pouvons nous retourner pour contempler ce chemin parcouru, avec émotion, tendresse, dignité.

Et partager...

En conclusion :

"Cette voie initiatique est une bénédiction cachée, la vie nous veut du bien, parfois, elle nous bouscule, nous projetant hors de notre quotidien, pour nous connecter à nos profondeurs et nous éviter de passer à côté de nous même".